Lorsque l'on crée une entreprise ou que l'on souhaite la faire évoluer, il ne faut pas lésiner sur les moyens de communication et de publicité. Cela dit, même si les grandes entreprises peuvent se permettre d'avoir un département marketing entier à leur service, tout le monde ne dispose pas des mêmes ressources. Par conséquent, lorsque nous parlons de moyens, nous ne faisons pas seulement référence aux ressources économiques, mais aussi au temps et à l'effort : il faut être tout à faitcapable de concevoir une stratégie complètequi soit également originale et efficace. Dans cet article, nous partageons avec vous des idées qui peuvent vous servir, notamment 5 types de promotions à mettre en place dans votre entreprise en 2021. Vous ne pourrez pas y résister.


Par où commencer ?

Avant de commencer à mettre en œuvre votre stratégie, vous devez avoir un bon plan. Réunissez votre équipe pour mettre au point un plan de communication ensemble. Vous devez tenir compte des objectifs réalisables, des délais et du budget dont vous disposez pour rendre votre entreprise plus visible et, par conséquent, augmenter les ventes. Il est également intéressant dans cette phase d'analyse préliminaire de disposer d'une analyse de la concurrence. Vous pouvez le faire de manière professionnelle avec un soutien extérieur ou plus intuitivement, en observant simplement ce qu'ils font : leurs profils sur les réseaux, leur communication, leurs promotions, le public qu'ils visent, etc. Examinez les aspects que vous considérez positifs dans leurs actions et que vous pouvez vous aussi mettre en place, ainsi que les choses dont ils manquent et qui pourraient représenter une opportunité pour vous.


Marketing hors ligne et en ligne

Une fois que vous avez traité cette phase préliminaire, vous pouvez commencer à donner forme à votre idée. Selon le type d'entreprise (plus que le secteur d’activité), vous devrez décider quelles sont les plateformes qui vous intéressent le plus. Même si votre initiative commerciale est en ligne, cela ne signifie pas que vos promotions doivent être uniquement sur Internet, et vice versa.

Les deux espaces, en ligne et hors ligne, peuvent être explorés et utilisés de manière complémentaire pour obtenir un bon positionnement. Lisez la suite pour découvrir les types de promotions à mettre en place dans votre entreprise en 2021.


Types de promotions à mettre en place dans votre entreprise en 2021

Il n'est pas conseillé de négliger les stratégies de promotion de votre entreprise. Une fois que vous avez décidé du type d'actions que vous souhaitez mettre en œuvre, n'attendez plus. La concurrence est de plus en plus féroce et il n'y a pas de temps à perdre. Associez chaque action à une touche de créativité et soignez votre image dans tout ce que vous faites. Dans ce cadre, notre conseil est de ne pas trop en faire et de ne pas tomber dans les excès visuels.

1. La publicité traditionnelle

Peu importe les progrès réalisés au fil des années, il y a des stratégies de vente qui restent indémodables. Le commerce de proximité n’aurait plus de sens sans les actions publicitaires destinées au public local situé près de l'emplacement du commerce. Distribuer des dépliants ou des brochures contenant des informations sur votre entreprise, ses services et ses promotions est toujours une excellente idée.

2. Les cadeaux promotionnels

Les cadeaux promotionnels sont un classique indémodable, tant pour leur faible coût que pour leur efficacité. Vous pouvez offrir des articles saisonniers, certains en rapport avec votre activité, des classiques du bureau ou des articles utilitaires infaillibles tels que des sacs ou des sacs à dos. Veillez à ce que votre logo soit bien visible et accompagnez-le d'une phrase originale adaptée à votre campagne.

 5 types de promotions à mettre en place dans votre entreprise en 2021

3. Organiser des événements et participer à des foires commerciales

Organiser des événements et participer à des foires commerciales et à des congrès est un bon moyen de promouvoir votre entreprise. Vous devez respecter les règles sanitaires en vigueur, recevoir un nombre limité de participants à la fois et donner une image positive, responsable et lucide. Si avant la pandémie du coronavirus vous aviez recours à ce type d'actions promotionnelles, il est temps de les reprendre. 

4. Médias sociaux

La vitrine virtuelle de votre entreprise est aussi importante que la vitrine physique et ne doit pas être négligée. Publiez fréquemment toutes les actualités de votre entreprise, les nouveaux produits ou les offres spéciales sur les réseaux sociaux. Entretenez une bonne relation en ligne avec les clients et répondez à leurs préoccupations et suggestions en maintenant toujours un langage formel et impeccable. Renforcer votre présence en ligne avec une communauté de followers sera très utile pour votre entreprise.

5. Faites parler de vous en bien

Le fait que l'on parle bien de vous est la meilleure promotion que vous puissiez obtenir. Prévoyez des espaces pour que vos clients puissent laisser des commentaires et évaluer votre service. Organisez des tirages au sort sur les médias sociaux avec des articles personnalisés portant votre logo et encouragez tous vos followers à partager. Votre notoriété sera bientôt remarquée. 


Qu'est-ce que le storytelling ?

Vous avez probablement beaucoup entendu parler du storytelling ces derniers temps. Nous l’avons laissé pour la fin, car c'est l'un des types de promotions à mettre en place dans votre entreprise en 2021 qui, sans constituer une action spécifique, doit être reflété dans tout ce que vous faites. Comme nous l'avons dit plus haut, ne négligez ni l'image ni l'histoire qui se dégage entre les lignes de votre marque. Parlez de vos valeurs, de votre philosophie et des personnes qui se trouvent derrière votre entreprise. C'est ça le storytelling : raconter des histoires. En effet, le public ne consomme désormais pas les marques uniquement pour ce qu'elles sont, mais de plus en plus pour ce qui se cache derrière.