Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique - la prétendue quatrième révolution industrielle - et le marketing en ligne semble être la seule chose à laquelle les professionnels du marketing pensent lorsqu'ils élaborent des stratégies pour attirer de nouveaux clients. Avec autant de marques concentrant leurs efforts sur la publicité en ligne, les services de marketing et de nombreuses entreprises ont presque totalement négligé les articles promotionnels afin de promouvoir une entreprise. Cependant, et pour le malheur de tous ceux qui les ont abandonnés en tant que stratégie promotionnelle, les articles promotionnels offrent des avantages concurrentiels qui doivent être pris en compte.

La persévérance en règle générale

Les cadeaux de marque et autres produits promotionnels ont toujours été de simples cadeaux qui ne demandent apparemment rien en retour: de petits articles promotionnels utilisés par une entreprise pour promouvoir un produit, une marque ou un service. Le but est de les considérer comme un petit souvenir ou un "souvenir" que, si vous fournissez dans un objectif utilitaire, vous le placerez sur votre bureau et vous rappellerez chaque jour à la société qui vous l’a donnée. C'est l'avantage concurrentiel des objets publicitaires : leur durabilité dans le temps.

Image supérieure: 85% des personnes se souviennent de la marque qui leur a offert un article promotionnel

Les chiffres le prouvent: les objets publicitaires fonctionnent

Une étude menée en 2016 par l'American Institute of Advertising Specialities explique tout ce que vous devez savoir pour vous convaincre de l'efficacité des articles publicitaires. Cette étude tire plusieurs conclusions qui ne laissent aucun doute sur les avantages des articles promotionnels. Nous allons voir deux exemples.

Plus de durabilité que toute autre stratégie

La plupart des personnes conservent un cadeau promotionnel sur une moyenne de 8 mois. Cela signifie que le logo de votre entreprise ou de votre marque est "installé" devant une personne pendant une période tellement longue qu'une simple publicité / bannière / pop-up d'un site Web ne peut même pas faire rêver ces chiffres. Cependant, selon l'étude, la durée de vie réelle dépend du produit. Quelques exemples :

  • Les parapluies durent 14 mois
  • Les calendriers 12 mois (évidemment)
  • Les batteries externes 12 mois
  • Chapeaux 7 mois

Image supérieure: la durée de vie moyenne de différents types d'objets promotionnels

"Répétez" votre campagne ... gratuitement

Ceux qui reçoivent des produits promotionnels sont très susceptibles de les transmettre à d'autres utilisateurs qui les utiliseront également (et qui recevront également le message publicitaire de leur entreprise). L'étude ASI montre que 54% des Français donnent leurs produits promotionnels à une autre personne lorsqu'ils en ont fini avec celui-ci. Cela correspond à un deuxième cycle publicitaire pour près de 6 objets publicitaires sur 10.

Pourquoi fonctionnent-ils?

Ils sont tangibles

Les consommateurs ont appris à ignorer la plupart des formes de publicité. Le taux de "rappel" des produits promotionnels est proche du record de 85% pour certains produits. Il y a quelque chose d'unique dans la réception d'un élément physique qui peut être touché, ressenti et utilisé, qui dépasse de loin l'impact d'une publicité télévisée, radio ou d'une publicité dans un moteur de recherche.

Ils sont gratuits

En plus d’être tangibles, les gens adorent les articles promotionnels car il ne coûte rien de les recevoir ni impliquent quoi que ce soit en retour. Ce n’est pas que de l’argent, c’est le simple fait de transmettre quelque chose comme "merci d’être mon client". C'est un acte de bonté qui va réellement plus loin.

Image supérieure : nombre d'objets publicitaires qu'une personne possède en moyenne.