Ces derniers temps, vous avez peut-être entendu parler de la hausse des prix en Chine et du coût croissant des importations en provenance de ce pays. Cela dit, faire des recherches pour comprendre exactement ce qui se passe, pourquoi, et surtout quelles conséquences cela peut avoir sur le reste du monde peut s’avérer compliqué. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous expliquer à quoi est due cette hausse des prix des produits en provenance de Chine, en quoi cela consiste exactement et quelles répercussions a-t-elle déjà eu ou peut avoir sur l'économie mondiale.


Augmentation des coûts de production et les effets de second tour

Comme vous le savez peut-être déjà, nous assistons depuis quelque temps à une augmentation des prix des produits en provenance de Chine, et ce en raison de l'inflation due à l'augmentation des coûts de production. La situation est vraiment préoccupante, car cette augmentation des coûts a un impact direct sur les prix de vente et donc sur l'économie des ménages. Ce phénomène, appelé "effets de second tour", est un cercle vicieux dans lequel l'inflation entraîne une hausse des salaires, qui entraîne à son tour encore plus d'inflation et une augmentation de l'indice des prix à la consommation (IPC).

L'inflation désigne l'augmentation généralisée et continue des prix du marché sur une période prolongée. En d'autres termes, si l'inflation existe, cela signifie que les prix du marché ont augmenté, ce qui entraîne une perte de la valeur réelle de la monnaie.

 

L'origine de l'augmentation des coûts de production

Vous vous demandez peut-être ce qui a produit cette augmentation des coûts de production à la base. En effet, c'est là qu'interviennent les matières premières telles que le cuivre, l'aluminium et l'acier, ainsi que d'autres facteurs tels que la pénurie de micropuces ou les difficultés logistiques. Tout cela conduit à un goulot d'étranglement (arrêt de la production de produits ou de matériaux en raison d'une phase de production plus lente, plus coûteuse ou ralentie, dans ce cas par la pandémie).

En raison de ce goulot d'étranglement mondial qui entrave la production des matériaux nécessaires aux étapes de fabrication des produits à exporter, des matériaux tels que ceux mentionnés ci-dessus ont vu leur prix augmenter de 50 % par rapport à leur prix précédent. Et cela se reflète évidemment dans les prix de vente finaux.


Le prix des conteneurs, un autre aspect à prendre en compte dans le prix d'importation

Au-delà de l'inflation que connaît actuellement la Chine, une hausse des prix des importations en provenance de ce pays était déjà perceptible au début de 2020. Le prix des conteneurs dans lesquels sont transportées les marchandises commerciales a presque quadruplé par rapport au même mois de l'année précédente, passant de 1 250 dollars à des coûts d'environ 5 000 dollars, parfois même 9 000 dollars.

Pourquoi cela s'est-il produit ? C'est aussi un effet de la pandémie. La très forte demande de produits en provenance de Chine en 2020 a entraîné une pénurie de conteneurs, les rendant plus chers et augmentant ainsi le prix final des produits importés.

Conséquences mondiales de l'augmentation des prix des produits en provenance de Chine

Les conséquences des prix des conteneurs varient en fonction de la taille des produits à importer. Ce n'est pas la même chose de diviser 5 000 dollars par 100 produits que par 10 000. Les produits plus petits seront donc moins affectés par cette augmentation si nous les considérons uniquement par unité, et non par lots.

Cela aura également un impact sur le nombre d'importations en Chine, car les prix de leurs produits pourraient augmenter à tel point qu'ils ne seront plus moins chers que ceux de notre pays ou d'autres pays. Les habitudes d'achat vont sans doute changer, du moins pendant un certain temps, car il semble que des politiques monétaires et d'innovation soient menées pour faire face à cette hausse des coûts et des prix.

De plus, le coût réduit des produits en provenance de Chine a contribué à maintenir le niveau des prix sur l'ensemble de la planète, évitant ainsi des hausses de prix drastiques. Les autres pays cherchent également à vendre et à exporter, et doivent donc mettre des prix compétitifs par rapport à ceux de la Chine afin d'obtenir des parts de marché. Mais avec ces hausses de prix dans le pays asiatique et celui de ses exportations... si aucune solution n’est mise en place, l'inflation commencera sûrement à se manifester dans le monde entier, et pas seulement en Chine.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'augmentation des prix des produits en provenance de Chine, nous vous invitons à continuer à vous informer sur ce sujet et sur d'autres sujets connexes. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter notre blog et tous les contenus intéressants que nous avons pour vous.