Marquée par le Covid-19, l’année des hauts et des bas des congrès et des foires commerciales s'achève, après avoir obligé de nombreux organisateurs à opter pour des événements virtuels ou hybrides. Cela dit, les choses ont commencé à changer au cours du dernier trimestre de l'année. Alors que certains pays comme l'Allemagne envisagent de suspendre les foires et les événements commerciaux au moins jusqu'en février à cause des infections croissantes du Covid-19, d’autres comme l’Espagne ne semblent pas être affectés et verront leurs foires commerciales faire un retour en force dans tout le pays. Quant à la France, le secteur des événements accueille 2022 avec grand optimisme. Vous voulez connaître le calendrier des événements et des foires 2022 ? Lisez la suite pour découvrir ceux à ne pas rater. 

Les événements phares de 2022 en France

Le calendrier des foires, salons et événements commerciaux de 2022 a l’air plutôt prometteur en France. Même s’il faudra toujours rester vigilant et suivre les actualités du COVID-19, l’année 2022 commence avec beaucoup d’optimisme. Par exemple, à Paris, le Salon International de la Plongée sous-marine, qui accueille généralement plus de 60 000 visiteurs, débutera dès le 7 janvier pour une durée de 4 jours. Dans le secteur du design et décor intérieur, Maison&Objet In The City se déroulera aussi à Paris et présentera plusieurs nouveautés dans le secteur, notamment l’utilisation de matière et d'énergies durables et les appareils intelligents interconnectés. 

Un événement qui prévoit d’être hybride est le Viva Technology (15 - 18 juin) qui réunit les plus grands de la communauté tech et les passionnés de l’économie numérique. Donc même si vous ne pouvez pas vous y rendre personnellement, vous pourrez vivre l’événement sous format virtuel. Enfin, pour les amateurs de voitures, le Mondial de l’automobile est un incontournable dans le domaine. Du 13 au 23 octobre, vous aurez l’occasion d’essayer les meilleures voitures et de tout connaître sur les nouvelles tendances et technologies telles que les voitures électriques.

Ce ne sont là que quelques-uns des événements prévus pour 2022. Comme vous pouvez le voir, cette année commence avec optimisme et un grand espoir de tourner la page d'une année 2021 pleine d'incertitudes.

Espagne : Les foires et événements en présentiel

En Espagne, de nombreuses organisations reviennent progressivement au format présentiel pour leurs événements. Si, au cours du premier semestre, la plupart des salons se sont déroulés de façon virtuelle ou hybride (à quelques exceptions près), au second semestre et avec l'avancée de la vaccination, les portes des salons ont commencé à s'ouvrir en présentiel. Madrid accueillera son Salon international du Tourisme (FITUR), Gijón, sa Foire internationale des échantillons des Asturies (FIDMA), Valence, son Salon de l’automobile et Vigo, ses Fêtes de Noël. 

Dans ce contexte, l'Association espagnole des foires commerciales a programmé 350 événements pour 2022 sur son site web. 

Barcelone, ville par excellence des foires et congrès, a confirmé 150 congrès et foires pour 2022 et 2023 avec la participation d’environ 400 000 participants, mais toujours avec la condition que la situation du Covid-19 le permette. De plus, le tourisme de réunions semble représenter l'un des principaux moteurs de la reprise économique du pays après la pandémie. Le conseil municipal de Barcelone a donc lancé un fonds supplémentaire de 3 millions d'euros pour attirer de nouveaux événements et retenir ceux qui sont déjà basés dans la ville.

L'Allemagne reporte ses événements

En Allemagne, les choses ne sont pas si claires. Face à une hausse des infections Covid-19, Berlin a annoncé la suspension de tous les congrès jusqu'à la fin du mois de février. Ils estiment que le pire de la sixième vague est encore à venir et ont décidé d'agir en conséquence. 

L'un des événements qui pourrait être affecté est l'ITB Berlin 2022, l'un des plus importants salons internationaux du tourisme au monde, prévu du 9 au 13 mars. Toutefois, les responsables de Messe Berlin espèrent que le printemps donnera le coup d'envoi au calendrier des salons et événements de 2022.

Foires et d'événements : Les tendances

Les spécialisations par région et par secteur ainsi que l'essor du développement durable font partie des tendances des salons et événements pour 2022. Par exemple, plus de 34 000 personnes se sont réunies à l'IFEMA à Madrid pour le retour de Biocultura, un événement important dans le calendrier des salons bio dont les événements présentiels et internationaux sont de plus en plus nombreux grâce à la grande popularité de ce secteur. Par ailleurs, pour 2022, l'ExCel London (3 et 4 avril) devrait présenter les dernières nouveautés de soins personnels, de bien-être et de produits alimentaires.

Préparez-vous pour le calendrier des événements et des foires commerciales 2022

Les événements en face à face débuteront dès le début de l'année 2022 avec le rendez-vous habituel à Madrid pour FITUR en janvier. Cet événement sera essentiel pour le secteur du tourisme, qui cherche une reprise rapide et où la République dominicaine jouera un rôle majeur. 

Une autre tendance à fort impact sur le calendrier des événements et des foires en 2022 est le marketing numérique dont les réunions génèrent une expérience et un sentiment agréable chez les visiteurs. Quant à l’E-Show, c’est l'un des événements les plus attendus avec ses conférences intéressantes et sa longue liste d'exposants de plus en plus créatifs dans la promotion de leurs marques. 

Ne restez pas les bras croisés face au retour du présentiel dans les foires et les événements. Pour participer à une foire commerciale en 2022, la meilleure chose à faire est de préparer votre stand. Pour ce faire, vous pouvez compter sur le soutien d'entreprises spécialisées dans la commercialisation de toutes sortes de produits personnalisés pour les foires, les congrès et les événements. Sacs, porte-clés, bonbons, bracelets ou badges personnalisés, des objets du plus petit au plus original pour attirer l'attention et vous démarquer lors de votre prochain événement.