Dans le monde de la publicité et du branding, l’un des facteurs les plus importants est le coût de l’impression. En communication, on dit qu’une personnalisation d’un produit offre de la visibilité à chaque fois qu’il est visualisé par une personne. Étant donné que les cadeaux publicitaires ont une très longue durée de vie -plus d’un an pour la plupart, comme nous l’avons vu dans notre article précédent- le nombre de visualisation qu’ils peuvent offrir est très élevé et donc plus économique que la télévision, les journaux, les magazines et la radio.

Combien de fois doivent-ils vous voir pour qu’ils se souviennent de vous?

Saviez-vous qu’il faut au moins sept visualisations de votre marque ou de votre logo pour qu’un consommateur ait confiance en votre entreprise ? Si vous possédez une petite entreprise ou si vous faites partie du département marketing d’une marque, vous devez clairement apparaître dans l’esprit des clients, actuels et potentiels pas seulement 7 fois, mais aussi pour le plus longtemps possible. Outre le nombre d’impressions, il est prouvé que les consommateurs ont tendance à se souvenir des marques qui leur donnent quelque chose de gratuit et utile sans rien attendre en retour (réductions directes, avantages par abonnement, cadeaux…). Ajouter le logo de votre entreprise aux articles-cadeaux que vous livrez à vos clients permet de renforcer la reconnaissance et l’image de votre marque et de votre entreprise à long terme.

Economique et avec une longue durée de vie

Même si à priori ça n’en a pas l’air, les cadeaux personnalisés sont l’une des techniques de marketing et de publicité les plus abordables si l’on considère la visibilité qu’offre chaque objet pendant toute sa durée de vie par rapport au prix unitaire de chaque objet. Quand vous publiez une annonce dans un magazine ou un journal, cette annonce ne parviendra au public que pendant le temps que vous payez pour l’espace publicitaire. Il en va de même pour les spots télévisés, les affiches ou les publicités à la radio. Toutefois, les produits promotionnels sont souvent vus par la personne qui possède le produit, elle l’utilise quotidiennement, comme dans le cas des tasses et des stylos en le montrant également à toute autre personne avec laquelle vous êtes en contact. À long terme, nos produits personnalisés sont plus rentables que n’importe quelle autre méthode publicitaire.

Construire confiance objets publicitaires

Image supérieure : coût d’impression et impact réel de certains articles personnalisés

La variété produit plus d’impact

Les gens aiment la variété et la nouveauté, ce qui signifie que lorsque le marketing se déroule de la même façon encore et encore, il perd de son efficacité : il est obligatoire de changer les stratégies de marketing selon le type de campagne, budget et période de l’année. Cela signifie que les campagnes publicitaires au moyen de produits promotionnels doivent s’accompagner d’autres stratégies complémentaires tout au long de l’année ou être adaptées à chaque moment et type de client. Exemples : programmer les parapluies pour l’automne-hiver et les casquettes pour la période de printemps-été.