Le choix d'un uniforme de travail pour votre entreprise peut se transformer en véritable défi si vous n'avez pas d’idée claire en avance. Faut-il se concentrer plus sur l'esthétique ou sur la fonctionnalité ? Les matériaux sont-ils importants ? Choisir un bel uniforme qui réponde aux normes de sécurité et qui soit en même temps adapté au travail de vos employés est une affaire simple si l'on tient compte de quelques directrices. Dans cet article, nous allons vous dire comment choisir un uniforme de travail quelle que soit votre activité, en tenant compte des besoins de l'entreprise et, pourquoi pas aussi des tendances actuelles.

 

Fonctionnalité et sécurité : les priorités pour les uniformes de travail

Selon votre modèle d'entreprise, vos employés auront besoin d'un certain type d'uniforme car, bien entendu, un serveur ne portera pas le même uniforme de travail qu'un ouvrier du bâtiment par exemple. Le premier aura besoin d'un uniforme visuellement attrayant, car il travaillera devant le public, et qui soit également doté de certaines caractéristiques fonctionnelles comme des poches. Quant à l'uniforme de l'ouvrier du bâtiment, celui-ci aura comme priorité d’autres aspects tels que la sécurité.

 

Les matériaux en coton sont à la mode

Les matériaux et les tissus diffèrent également en fonction du type de travail à effectuer. Par exemple, une personne travaillant à l'extérieur aura besoin de vêtements imperméables pour se protéger de la pluie. Ainsi, pour savoir comment choisir un uniforme de travail, la première étape consiste à connaître les besoins de vos travailleurs et les situations auxquelles ils pourraient être confrontés plus tard.

 Saviez-vous que la pandémie du coronavirus a influencé le type de matériaux que nous utilisons ? Cela vaut non seulement pour les équipements d'autoprotection, mais aussi pour d’autres vêtements. La tendance actuelle est d’utiliser des tissus en coton capables de supporter de multiples lavages sans se détériorer et qui absorbent facilement les liquides. 

 

Comment choisir un uniforme de travail

Être à l’aise au travail : l'importance de la liberté de mouvement

Avez-vous déjà essayé de faire du sport en jeans ? Ce serait tellement inconfortable qu’il serait impossible d’atteindre les mêmes objectifs que si vous portiez des vêtements de sport adaptés. Pour les uniformes de travail, c'est exactement la même chose. 

Un travailleur qui n'est pas à l'aise à cause de son uniforme travaillera plus lentement et moins bien que si ses vêtements sont vraiment adaptés à ses besoins. Cela peut également mettre sa sécurité et sa santé en danger et ne s'applique pas seulement aux emplois impliquant une activité physique : même la position assise devant un ordinateur peut être inconfortable et néfaste sans des vêtements appropriés.

Lorsque vous devrez choisir un uniforme de travail, il est très important d'écouter ce que pensent les personnes qui le porteront. Elles savent mieux que quiconque si elles seront à l'aise et quels types d'uniformes rendraient leurs journées de travail difficiles.


L’esthétique : de beaux uniformes pour mettre en valeur votre image de marque

Les êtres humains sont généralement guidés par leurs premières impressions et il est parfois difficile de les modifier. Il est donc également important de soigner l’apparence de votre uniforme de travail car ce dernier doit faire bonne impression. Nous vous recommandons même d’utiliser votre uniforme de travail comme atout pour améliorer votre image de marque, surtout si votre équipe travaille devant le public. Avoir un uniforme de travail fonctionnel et sûr sans sacrifier l'esthétique est tout à fait possible.

Éviter les plis et les taches

Il existe des tissus et des couleurs qui ne se salissent pas autant que d'autres ou qui sont plus faciles à nettoyer. Vous pouvez également opter pour des tissus avec un drapé qui ne nécessitent pas de repassage, évitant ainsi un effort d'entretien supplémentaire et l'apparition de plis disgracieux.

Visibilité du logo

L'uniforme de travail doit comporter le logo de votre entreprise à un endroit visible et, si possible, les couleurs de votre identité de marque, afin que tout soit cohérent. N'oubliez pas que les vêtements de travail sont comme un spot publicitaire permanent. Faire en sorte que les clients se familiarisent avec votre marque par le biais d'un élément aussi simple qu'un logo sur un vêtement peut aider à qu’ils vous gardent à l'esprit lorsqu'ils choisissent l'endroit où faire leurs achats, aller prendre un café ou l'entreprise à laquelle offrir certains services.


La décision finale

La décision finale est entre vos mains, mais si vous avez lu jusqu'ici, vous aurez certainement des idées plus claires. Heureusement, le design et la technologie progressent rapidement et il vous sera facile de trouver l’option parfaite, surtout si vous trouvez de bons professionnels. En gardant tous ces éléments à l'esprit lors de votre choix, vous êtes sûr de réussir. Maintenant que vous savez comment choisir un uniforme de travail pratique, esthétique, confortable et bénéfique, il ne vous reste plus qu'à vous mettre au travail.