Les foires et autres événements sont un excellent moyen de promouvoir une entreprise de manière efficace. Ils représentent aussi un moyen d’interagir non seulement avec les autres membres du secteur, mais également de faire grandir la base de données client de sa marque.

Profitez des salons et des foires pour promouvoir votre marque

C'est pourquoi chaque secteur a un rendez-vous annuel obligatoire, qu'il s'agisse de foires commerciales, de conférences B2B, etc.

Si quelque chose se démarque pour ce genre d’événements, c’est bien le potentiel considérable qu’ils ont pour améliorer la visibilité d’une marque et permettre de clôturer des accords commerciaux.

Et le fait est que les foires et les événements d’entreprise sont des outils de marketing extrêmement utiles, dans lesquels l’image de la marque est présentée comme un aspect qui doit toujours être bien entretenu, car il s’agit de la première chose visible par les clients réguliers.

Sur ce même point, les clients potentiels prennent la décision de faire confiance à votre société ou de rechercher différentes alternatives en faisant appel à la concurrence. En prend en compte cet élément, nous allons discuter de quelques idées afin de se développer durant des foires et salons.

Comment faire la promotion d'une marque lors d'un salon?

Une partie essentielle du succès lors de la participation d’une entreprise à un salon (s’il s’agit d’une foire commerciale), consiste à réaliser une communication au préalable et ainsi inciter des clients potentiels à venir à l’événement.

Bien que le salon soit responsable de sa propre promotion par le biais des canaux officiels, il est nécessaire que chaque entreprise fasse un effort individuel en communication afin d’indiquer sa présence sur les salons, afin de toucher son public cible (nouveaux clients, contacts professionnels, contacts d’affaires, etc.).

Informer et motiver les clients potentiels est l’objectif principal de la promotion préalable.

Dans ce sens, les invitations personnelles, l’utilisation d’un e-mailing et des réseaux sociaux sont un excellent moyen d’informer les clients, car il est possible d’utiliser la base de données des clients actuels ou potentiels, des contacts professionnels et d’autres types de publics avec un intérêt tels que des fournisseurs, des médias, etc. Toutefois, et dans le but de se développer dans tout type d’événement, il convient de prendre en compte les éléments suivants:

Merchandising

Le marchandisage est l’un des éléments les plus utilisés lors de la promotion de l’image d’une entreprise.

Cela implique la livraison de petits cadeaux publicitaires (porte-clés, stylos, etc.), qui permettent à ceux qui les reçoivent de se souvenir de la marque et en même temps, cela contribue à améliorer l’image de la marque.

L'innovation

Toutes sortes de nouveautés pourraient bien faire la différence durant un salon et par conséquent, en se distinguant de la concurrence, vous toucherez un plus grand nombre de personnes.

Cette innovation pourrait être appliqué sur une décoration différente et innovante du stand, en utilisant des écrans ou des panneaux interactifs qui captent l'attention des visiteurs et offrant une nouvelle expérience. Ces écrans permettent de présenter un nouveau service ou produit au salon, et donc de gagner en notoriété.

Organisation d'activités

Il est nécessaire que la présence de l'entreprise au sein d’un salon soit active, car il est ainsi possible d'attirer l'attention des visiteurs sur le stand.

Dans ce but, l'organisation d'activités diverses avec lesquelles une nouvelle expérience et / ou un divertissement pour les visiteurs peut être offert peut supposer une action bénéfique pour l'image de l'entreprise.

Diffuser les activités réalisées dans le cadre du salon/ foire

Outre la mise en avant au sein de l'événement, il est également essentiel d'utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître les activités menées par l'entreprise durant le salon.

Faire en sorte que ce soit accessible

En plus d'avoir un "look approprié" et un design attrayant, le stand doit absolument être accessible, l’accueil joyeux, positif des professionnels qui y travaillent jouent un rôle primordial.

Il est également pratique d’offrir différentes alternatives d’information afin d’attirer différents publics. Il faut aussi garder à l'esprit que beaucoup de gens préfèrent recevoir des brochures, dépliants et autres matériels de lecture.