Le télétravail fait partie des grands défis auxquels les entreprises ont dû faire face à cause de la pandémie. Au cours de l'année écoulée, on s’est beaucoup interrogés si les changements apportés par la Covid-19 feraient définitivement partie de notre nouvelle normalité ou s'ils ne sont qu'un phénomène passager. Il y a encore beaucoup d'incertitudes à ce sujet, mais le fait est que l'accélération dans l’adoption de la numérisation dans les entreprises est considérée comme positive par les sociétés, les employés et les clients. Cependant, pour que tout fonctionne correctement, certaines directives doivent être appliquées. Dans cet article, nous vous expliquons comment gérer des équipes à distance avec la méthodologie Agile.

Qu'est-ce que la méthodologie Agile ?

En réalité, Agile est bien plus qu'une méthode de développement de projet. Il s'agit d'une manière différente de s'organiser et de travailler, en développant des services et des produits de qualité qui répondent aux besoins de clients de plus en plus exigeants, dont les besoins évoluent à un rythme vertigineux.

Concrètement, la méthodologie Agile consiste à diviser le travail en parties afin que chaque responsable puisse le livrer à temps. Bien qu'elle ait été conçue à l'origine pour des équipes travaillant dans le même espace physique, elle a évolué au fil du temps vers de nouveaux modèles et s'applique parfaitement au travail des équipes à distance.

L'une des caractéristiques les plus intéressantes dans ce modèle est l'utilisation d'équipes multidisciplinaires, de sorte qu'elles travaillent ensemble tout au long du processus de production. Par exemple, un responsable marketing coordonne avec l'équipe technique qui se charge de développer un nouveau produit ou service dans l'entreprise. De cette façon, le résultat correspondra exactement à ce que le marché demande à ce moment-là. 


Comment gérer des équipes à distance avec la méthodologie Agile

Principaux avantages de la méthode Agile

Les principaux avantages de la méthodologie Agile et qui font l'unanimité des experts sont les suivants : 

  • Amélioration de la qualité. Il y a moins d'erreurs et la valeur du produit est plus grande, car il a été développé en collaboration. 

  • Plus de rapidité. Le délai de livraison des projets, produits et services est optimisé.

  • Un plus grand engagement. L'employé est plus satisfait vis-à-vis de l'entreprise et de son travail et se sent plus impliqué et conscient de l'équipe.

  • Plus grande productivité. Les ressources sont mieux réparties et les capacités de chacun sont mieux utilisées. Le résultat est une amélioration immédiate de la productivité.

Comment gérer des équipes à distance avec la méthodologie Agile ?

Les relations personnelles renforcent la confiance. Pour qu'il y ait une bonne entente au sein de l'équipe malgré la distance, il est important de se concentrer sur des questions qui ne sont pas négligeables, telles que la stimulation du moral, la valorisation du travail bien fait, la diminution du nombre d’attentes n’ayant pas abouti ainsi que la facilitation de l'auto-organisation des membres de l'équipe.

Plus les liens entre les personnes sont renforcés, meilleurs seront les résultats du travail collectif et plus l'entreprise sera compétitive face à la concurrence. Dans un bureau à distance, vous devrez vous efforcer encore plus que dans un bureau physique pour favoriser un bon environnement de travail et combler la distance physique. 

Par exemple, vous pouvez envoyer à vos employés un cadeau promotionnel avec le logo de l'entreprise qu'ils pourront utiliser dans leur travail quotidien. Ils se sentiront ainsi plus proches du bureau et le sentiment d'appartenance ne sera pas affecté. Il existe de nombreux accessoires de bureau que vous pouvez utiliser et qu'ils apprécieront certainement.

Comment adopter la pratique agile des interactions en face à face ?

Les logiciels informatiques ont beaucoup à dire sur la manière de gérer des équipes à distance avec la méthodologie Agile. Pour combler la distance physique, nous allons avoir besoin de la technologie. Il faut s’assurer d’abord que tout est opérationnel, ensuite veiller à l'utiliser de manière responsable et efficace. Le bon choix et la bonne utilisation des logiciels informatiques seront essentiels pour relever les quatre principaux défis du travail à distance. 

  • Coordonner des réunions dans des fuseaux horaires différents

  • Créer un climat de confiance malgré la distance physique.

  • Optimiser le temps de travail.

  • Collaborer entre différentes cultures de développement.

Des employés agiles, des entreprises plus productives

Pour qu'une entreprise soit agile, il est nécessaire que les personnes qui en font partie aient également un état d'esprit agile. Dans ce processus, les chefs d'équipe et les managers de l'entreprise doivent faire leur part du travail pour que l'adoption de la philosophie Agile imprègne les employés. Pour cette raison, il ne s'agit pas seulement de mettre en œuvre la méthodologie, il est important que les équipes de travail voient les avantages qu'elle leur apporte individuellement et pas seulement pour l'entreprise.

Une fois les esprits "programmés", les résultats ne se feront pas attendre, surtout en matière de productivité. Avoir des priorités claires permet d'aligner les forces des différentes équipes de travail et de mieux penser. La collaboration entre les personnes et les équipes vous permettra également de toujours donner la priorité au client, en innovant constamment et en apportant une valeur ajoutée.

Maintenant que vous savez comment gérer des équipes à distance avec la méthodologie Agile, vous pouvez commencer à mettre en œuvre ce système dans votre entreprise pour en améliorer les résultats.