La fin de l'année touche à sa fin et vous n’avez pas dépensé tout le budget prévu pour les actions de marketing. En effet, l'incertitude causée par la pandémie ou l’annulation de certains événements présentiels sont quelques-unes des raisons qui ont amené plusieurs organisations à dépenser moins que prévu ces derniers mois. Cette situation n'est pas optimale car elle pourrait entraîner une réduction du budget du département l'année prochaine. Pas de panique, dans cet article nous allons vous donner quelques conseils pour utiliser votre surplus de budget marketing de manière simple et efficace. Lisez la suite pour en savoir plus.

Actions de marketing à court terme

Les actions de marketing ayant un effet à court terme peuvent s’avérer très bénéfiques en fin d'année, car elles contribuent de manière très visible au solde positif du chiffre d'affaires annuel tout en résolvant le problème du budget marketing restant. Mais comment pouvez-vous l'investir ?

Programme de cadeaux

Récompensez vos clients avec des cadeaux et des prix s'ils encouragent leurs amis, leur famille ou leurs collègues à faire un achat ou à s'abonner à l’un de vos services. Il peut s'agir d'articles personnalisés avec le logo de votre entreprise ou des options liées à la période de l'année. 

Concours sur les réseaux sociaux

Organisez un concours sur vos réseaux sociaux pour offrir un cadeau à vos clients actuels et potentiels. Vous gagnerez rapidement des adeptes et l'action contribuera également à améliorer votre réputation en ligne. Vous pouvez faire un tirage au sort avec des articles promotionnels, une corbeille de Noël, ou tout autre produit ou service lié à l’entreprise, ce qui contribuera à promouvoir vos services. Des nuits d'hôtel ou, si vous avez un salon de beauté, pourquoi pas une coiffure gratuite.

Échantillons de produits

La fin de l'année est une excellente période pour mener une campagne d'échantillonnage de produits. Envoyez des échantillons aux clients qui en font la demande via un formulaire, et alimentez la liste de diffusion de votre entreprise avec de nouvelles adresses de clients potentiels.

Une opération postale pour fidéliser les clients

Qui a dit que le courrier postal appartenait au passé ? Noël est l’un des moments de l’année où la poste revient à ses origines avec l’envoi de cartes postales pour envoyer vos vœux de fin d’année. Recevoir une lettre physique est toujours bien accueilli et donne plus de valeur au contenu. C'est pourquoi, à cette période de l'année, nous vous recommandons d’opter pour une campagne de lettres postales. Les résultats sont très positifs et, selon la dernière étude CMC-Dialogpost, le taux de conversion peut atteindre 4,9 % avec des courriers imprimés.

Dans ce type de campagne, vous pouvez inclure des codes de réduction sur le prochain achat ou une invitation personnalisée à venir chercher un cadeau spécial dans la boutique physique. Vous pouvez également ajouter un petit cadeau dans la lettre, comme une barre de chocolat, des bonbons ou un calendrier de poche.

Idées pour utiliser votre surplus du budget marketing : campagne de sensibilisation

L'une des idées astucieuses qui ne rate jamais pour utiliser le surplus du budget marketing : mener une campagne publicitaire pour faire connaître votre marque. Vous pouvez profiter des réseaux sociaux et utiliser des publicités spécifiques ciblées sur une période donnée. Avec une bonne segmentation des clients potentiels, les résultats peuvent être optimaux à court terme.

De plus, vous n'avez pas besoin de planifier avec beaucoup d'avance, car les outils actuels sont agiles et vous permettent de mettre en place une campagne entière en quelques étapes seulement. 

Le calendrier de Noël dont on ne peut se passer

Que diriez-vous d'un calendrier pour commencer l'année avec un agenda bien organisé ? C'est l'une des façons les plus populaires d'investir le surplus du budget marketing en fin de l'année. Il existe de nombreuses façons et possibilités de personnaliser les calendriers. L'important est d’en choisir un qui soit en rapport avec votre marque et les services que vous proposez. Laissez libre cours à votre imagination et créez un calendrier que tout le monde voudra avoir sur son bureau. 

Investissez dans vos employés

L'un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour utiliser votre surplus de budget marketing est d'investir dans vos employés. Les cadeaux aux employés, surtout durant cette période de l'année, sont une action très rentable pour l'entreprise. Un employé heureux qui se sent valorisé dans son environnement de travail sera toujours plus productif. Une étude récente de l'Université d'Oxford confirme ce fait : les employés interrogés étaient 13 % plus productifs au cours de la semaine où ils se sentaient le plus satisfaits. 

Vous avez un très large choix de cadeaux possibles à offrir à vos employés. Vous pouvez renouveler la tenue de vos employés, offrir un cadeau de papeterie ou même organiser un événement en dehors de l'entreprise, afin de partager une expérience en dehors de l'environnement de travail.

C’est avec ces petites actions, qui coûtent très peu et valent pourtant beaucoup, que le sentiment d'appartenance à la marque se cultive au quotidien.