Saviez-vous que 31 % de la surface terrestre était recouverte de forêts ? Si en prendre soin est aussi primordial, c’est parce que la survie de l’humanité en dépend. Chaque printemps, la célébration de la Journée internationale des forêts (21 mars) représente une commémoration importante de cette nécessité. Cette date en pleine saison des fleurs est une journée de sensibilisation sur la nature et sur les mesures et les actions durables pour en prendre soin. Donner l’exemple et éduquer sur l’importance des forêts est désormais fondamental, vu que ces dernières constituent le poumon vert irremplaçable de notre planète pour pouvoir aller de l’avant. Heureusement, les entreprises conscientes de l’environnement et qui mettent en œuvre des politiques durables sont de plus en plus nombreuses. De plus, célébrer la Journée internationale des forêts via des campagnes de marketing spécifiques est devenu courant dans différents secteurs d’activité, que ce soit sous forme de cadeaux offerts aux clients ou de gestes dédiés au personnel de travail. 


Journée internationale des forêts : les origines

Sensibiliser l’opinion publique sur l’importance des forêts dans notre vie est l’objectif principal de la célébration internationale de cette journée. Les forêts sont une source de vie et d’inspiration. Elles nous procurent de l’oxygène et participent au maintien du niveau et de la qualité des eaux. La célébration de cette journée a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 21 décembre 2012 grâce à une résolution invitant les États membres à organiser des activités de sensibilisation environnementale et à donner l'exemple. La plantation d’arbres, la projection de documentaires et la diffusion de campagnes publicitaires sont des activités courantes durant ces dates. 

Produits recyclables

Utiliser des produits recyclables est l’une des mesures incitant positivement à la protection de l’environnement et des forêts. Ce geste tout à fait simple peut être appliqué dans la vie quotidienne tant sur le niveau personnel que professionnel. En plus de développer des pratiques environnementales saines dans la politique interne de la société, cette approche permet également de prendre part au merchandising durable qui gagne de plus en plus de popularité au fil des années. Ainsi, vu que les campagnes de produits écologiques sont à la mode, la Journée internationale des forêts est une date que vous ne devez pas rater. Pour répondre à cette demande croissante d’objets écologiques, les fabricants d’articles promotionnels s’efforcent de mettre une grande variété de produits recyclables sur le marché pour s’adapter ainsi aux besoins des différents secteurs d’entreprise.

En bref, il s’agit d’utiliser des articles publicitaires personnalisés respectueux de l’environnement pour promouvoir sa marque. Ces produits sont généralement fabriqués à base de matériaux recyclables et biodégradables et selon des processus durables. Par ailleurs, les produits non jetables et les outils permettant d’économiser efficacement de l’énergie sont également considérés comme ayant une grande valeur écologique.


Journée internationale des forêts

 

Offrir un arbre

Choisir votre cadeau d’entreprise idéal dépendra de votre budget et de vos besoins actuels. Pour ne pas vous tromper, il sera nécessaire de connaître les différentes options disponibles. Par contre, si vous voulez vraiment surprendre tout le monde durant la Journée internationale des forêts et faire passer un message direct, offrez un arbre ! Plusieurs produits promotionnels intéressants incluent une graine d’arbre prête à être plantée.

Au début, ces semences peuvent être entretenues à la maison, mais une fois arrivées à une taille suffisamment haute, il faudra les transplanter à l’extérieur. Un arbre pousse d’environ 30 centimètres par an, il y aura donc suffisamment de temps pour planifier où le planter et pour trouver un lieu au climat approprié au type d'arbre. Si l’entreprise dispose de terrains ou qu’un accord commercial est mis en place avec des tiers, une plantation commune pourrait également être organisée par la suite afin de prolonger ces gestes durables.


Idées cadeaux écologiques

Pour fêter la Journée internationale des forêts, d’autres produits de plantation de semences tels que les pots biodégradables aux herbes aromatiques peuvent également être intéressants. En vue de leur grande valeur culinaire, les herbes les plus communes sont la menthe, le basilic et le persil. Même si ce ne sont pas des arbres, le message écologique n’en sera pas moins pertinent.

Une autre idée serait un sac écologique portant le logo de l’entreprise. Il sera très apprécié pour faire les courses et apportera une valeur environnementale, car en plus d’encourager l’utilisation de matériaux recyclés, cela évitera l’usage des sacs en plastique. Les entreprises ont recours à ce cadeau car il donne plus de visibilité aux logos et associe les marques en question aux gestes environnementaux sains. 

Que ce soit pour les offrir au personnel ou aux clients, les vases ou tasses de café réutilisables apportent eux aussi plus de visibilité. Durant la pandémie, ces récipients ont gagné en popularité car les gens les utilisaient pour éviter la contagion par contact avec des surfaces contaminées. Quant aux bouteilles d’eau, leur aspect écologique est qu’elles évitent l’utilisation de plastique. Enfin, les classiques restent les blocs notes avec papier recyclé ainsi que les stylos écologiques. Ces objets pratiques ne se démodent jamais, malgré le passage du temps.