La demande de produits promotionnels varie fortement en fonction de la période de l'année et des dates spéciales du calendrier. Pour toute entreprise, y compris celles qui ne se consacrent pas particulièrement à la personnalisation de produits, il est important de savoir quels sont ces articles et comprendre leur caractère saisonnier. Il sera ainsi possible de savoir ce qui est à la mode à un moment donné, ce qui est le plus populaire ou quels sont les cadeaux les plus appropriés pour chaque occasion ou période de l'année. Dans cet article, nous partageons avec vous quels produits promotionnels ont été les plus demandés au Q3.


De quels mois s'agit-il et quels sont les produits promotionnels les plus populaires au Q3 ?

Pour commencer, nous devons clarifier ce que nous entendons par "Q3". Si nous divisons l'année en trimestres, celle-ci serait séparée en 4 parties, et l'une d'entre elles est le Q3, qui correspond aux mois de juillet, août et septembre.

Ce sont des mois très curieux en termes de demande de produits, car ils réunissent deux périodes d'achat très communes, motivées par des causes totalement différentes.

L'une d’elles est l'été, qui exige davantage de produits de plage et de protection contre le soleil et la chaleur. L'autre, c’est le retour à l'école ou au travail, qui demande davantage de produits de bureau.

Cependant, malgré cela, des articles tels que les tasses, les lanyards ou “tours de cou” et les T-shirts, qui sont les articles promotionnels par excellence qui ne devraient jamais manquer dans toute campagne publicitaire, sont également très courants et continuent de se positionner parmi les meilleures ventes.

 

Articles d'été les plus populaires ces mois-là

L'été commence vers la fin de juin, juste avant le début du trimestre dont nous parlons. C'est pourquoi la plupart des produits promotionnels les plus demandés au Q3 sont des articles de plage ou d'été.

Les entreprises cherchent à s'adapter à chaque instant afin de répondre aux besoins des clients et des employés. C'est pourquoi les cadeaux promotionnels ne sont pas choisis au hasard, mais sont associés avec la période de l'année courante, ou les dates et événements importants qui sont proches.

En parlant toujours de l'été et les mois de juillet et août, parmi les articles les plus achetés par les entreprises durant cette période figurent les sacs de plage et les sacs à dos, les boîtes à repas pour transporter de la nourriture lors de voyages ou d'excursions, les lunettes de soleil, les ballons de plage, les chapeaux et les piles portables.


Les articles de la rentrée des classes et du retour au travail les plus demandés principalement en septembre

Bien que ce soit encore l'été, la fin de ce trimestre coïncide avec le début des cours ou la reprise du travail après les vacances, ce qui explique le boom du matériel scolaire et de bureau.

À cette époque de l'année, nous avons tous besoin de stylos et de cahiers. Les entreprises profitent donc de cette période pour se faire une place dans nos vies et nous fournir tout leur merchandising afin que nous puissions lui donner plus de visibilité dans notre vie quotidienne.

En plus des stylos et des cahiers, qui sont les articles les plus courants dans cette catégorie, nous trouvons également des sacs à dos, des bouteilles thermos et des articles d'organisation et d'écriture. Il faut bien se préparer à affronter la nouvelle bataille des journées de travail.


Quels seront les produits promotionnels les plus demandés au Q4?

Comme nous l'avons dit, les entreprises s'adaptent aux périodes de l'année et aux besoins des clients et des employés dans chacune d'entre elles. Si on se base sur les tendances des années passées, il est probable que le prochain trimestre suive le thème de la rentrée des classes et du retour au travail durant le premier mois, avant de passer à un thème plus proche de Noël à partir de novembre.

Les produits promotionnels les plus populaires seront donc les décorations de Noël et les paniers de nourriture pour les cadeaux d'entreprise. Cependant, les tasses et les T-shirts resteront en tête de liste, il n’y a aucun doute là-dessus. Mais nous reviendrons plus en détail sur ce point dans un prochain article.


Variations par rapport à l'année précédente

Quel que soit le secteur, les variations d'une année à l'autre sont remarquables. Il en va donc de même pour le secteur des produits promotionnels. En 2020, les gens venaient à peine de sortir de leurs foyers depuis quelques mois. En raison des restrictions et des interruptions commerciales, de nombreuses campagnes publicitaires n'ont pas pu être menées à bien, notamment celles impliquant des cadeaux matériels. Cette année, il y a une augmentation dans la demande d'articles promotionnels en général et toutes les campagnes qui avaient été interrompues peuvent reprendre leurs cours et profiter de tous les cadeaux publicitaires que les experts de personnalisation proposent. En bref, rattraper le temps perdu.

Maintenant que vous savez quels produits promotionnels ont été les plus demandés au Q3 et lesquels devraient sûrement l'être au dernier trimestre de l'année, vous pouvez consulter le catalogue de produits des professionnels de la personnalisation et commencer votre campagne promotionnelle.