La planification est l'un des outils les plus précieux de toute personne professionnelle. C’est aussi une règle d’or en marketing, cet univers en constante et rapide évolution qui nécessite une bonne planification préalable pour pouvoir exécuter les stratégies en temps voulu. Par exemple, les réseaux sociaux ne peuvent être compris aujourd'hui sans une bonne planification et un calendrier d’alertes sur les étapes commerciales ou les dates liées à notre secteur d'activité. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devriez utiliser un calendrier marketing en 2022.

Calendrier marketing en 2022 : planification et anticipation

La construction d’une maison commence par la base et non par le toit. De même, toute stratégie de marketing doit commencer par la fixation et la définition des objectifs et des priorités. Une bonne anticipation vous évitera les éventuelles surprises à l'avenir. C’est là que le calendrier marketing entre en jeu pour vous aider à contextualiser les actions à entreprendre. 

La saison des soldes, les salons auxquels vous allez participer, les journées liées au secteur de votre marque... Marquer toutes ces dates importantes dans un calendrier marketing en 2022 vous facilitera la vie, car si vous avez l'intention de lancer une action de marketing, vous devez non seulement la préparer bien avant la date effective mais aussi l'annoncer à l’avance afin que nos clients actuels et potentiels puissent y participer.

Les dates les plus importantes pour vos actions de marketing

Après une année 2021 pleine d'incertitudes, 2022 semble être la lumière au bout du tunnel et un signe d'optimisme et d'espoir.Plus de mouvement, plus d'activités et plus de présence sont prévus. Il faudra donc prendre en considération toutes ces circonstances lors de la fixation des priorités sur votre calendrier de marketing 2022. Voici, mois par mois, quelques-unes des étapes les plus importantes de l'année à prendre en compte et que vous pouvez personnaliser en fonction de votre entreprise et votre secteur d'activité.

Janvier

Le mois de janvier est centré sur les soldes, une date dont beaucoup de personnes profitent pour acheter leurs cadeaux de fin d’année. N'oubliez pas que, pour que vos campagnes fonctionnent, il est essentiel de bien les planifier et de les répartir dans le temps. Par exemple, d'autres dates importantes en janvier sont le Blue Monday, considéré comme le jour le plus triste de l'année, où vous devez essayer de transmettre une image motivante par une action publicitaire adressée à notre public. 

Février

Février est le mois de l’amour par excellence avec la Saint-Valentin, l’une des dates les plus commerciales du calendrier. Au nom de l’amour, toutes les promotions sont ouvertes. Le Nouvel An chinois et les Jeux olympiques d'hiver sont d'autres dates à garder à l'esprit dans votre calendrier marketing pour 2022.

Mars

Chaque année, en mars, les médias sociaux se teintent de violet pour célébrer la Journée internationale de la femme. Une campagne publicitaire sur l'égalité, avec la voix d'une femme, peut être une bonne idée à développer. La Fête des pères est également célébrée en mars, une autre date dont vous pouvez profiter pour offrir des cadeaux promotionnels personnalisés à vos clients. Si notre activité est liée à la gastronomie ou l’hôtellerie, il faut également retenir la date de Saint-Patrick, le 17 mars.

Avril

En avril 2022 se dérouleront les fêtes de la Semaine sainte, la date de la première évasion importante de l’année. D'autres dates à noter sont la Journée du livre ou la Journée de la Terre, où vous pourrez parler de l'engagement de votre marque en faveur de la durabilité et de l'environnement.

Mai

La Fête des mères est idéale pour planifier des offres spéciales et des promotions. Le mois de mai est également le jour de la Fête du travail, ce qui vous permettra d'offrir un cadeau spécial à vos employés. 

Juin

La Saint-Jean, la journée de la fierté LGTBI, ou la journée de la musique font partie de l’éphéméride en ce mois de juin qui a déjà un parfum de vacances.

Juillet

Il est important de ne pas perdre contact avec votre public en été, même si vous pouvez évidemment diminuer l’intensité. Une date intéressante dont vous pouvez profiter pour faire une petite une campagne fraîche ce mois-ci est la journée mondiale de l’Emoji. Demandez à votre public de participer en faisant part de ses commentaires et incitez-le à agir en lui offrant des cadeaux promotionnels, notamment s'il s'agit d'articles liés à la saison estivale.

Août

Profitez de la Journée mondiale de la photographie pour organiser un concours de photos estival. Et si vous avez raté la Saint-Patrick, vous vous rattraperez avec la journée internationale de la Bière.

Septembre

Tout est de retour en septembre. Alors marquez-le sur votre calendrier marketing 2022 pour relancer vos promotions. 

Octobre

Sans oublier que les Fêtes de Noël sont toutes proches, au mois d’octobre c’est l’occasion idéale de se faire un créneau pour Halloween et organiser des actions promotionnelles sur ce thème.

Novembre

Black Friday et Cyber Monday. Dernière opportunité de lancer des offres spéciales avant Noël

Décembre

Bien que Noël prenne toute la place à cette époque de l’année, c’est aussi un moment idéal pour arrêter de planifier pour faire un bilan de l’année. Remercier les clients avec un cadeau et envoyer vos vœux sera une chose toujours très appréciée. 

Maintenant que les pièces importantes du puzzle sont en place, il ne vous reste plus qu'à vous asseoir et à planifier l'année avec enthousiasme et énergie.