Si vous souhaitez donner de la visibilité à votre marque et augmenter sa visibilité et sa rentabilité, une extension de marque ou une stratégie d'extension de marque peut vous aider. Lorsque nous parlons d'extension de marque, nous faisons référence à une stratégie de diversification par laquelle une entreprise décide d'entrer sur de nouveaux marchés, secteurs ou industries utilisant la même marque déjà établie dans une autre catégorie. Cette marque est déjà connue et a construit un positionnement appartenant à une certaine catégorie de produits, qui sert à identifier de nouveaux produits lancés dans une autre catégorie.

De plus en plus d'entreprises misent sur ce type d'action. En effet, des enquêtes internationales ont montré qu'entre 60% et 80% des directeurs marketing préféraient étendre leurs marques avant de créer de nouvelles marques, contre 5% qui préféraient lancer de nouveaux produits.

Quelles stratégies existe-t-il pour développer votre entreprise?

Bien que vous puissiez également opter pour le contraire: créez une nouvelle marque pour chaque catégorie dans laquelle l'entreprise souhaite entrer en concurrence. En d'autres termes, développez une stratégie de marques multiples. Différentes raisons peuvent justifier des extensions de marque. L'un d'entre eux consiste à éviter les coûts élevés liés à la création d'une nouvelle marque et à son positionnement conséquent sur le marché. Nul doute que c’est un excellent moyen de pénétrer des marchés de niche où vous n’êtes pas présent, gagnez une part de marché et pouvez également vous défendre contre de nouveaux concurrents. Dans tous ces cas, il est important d'insérer également d'autres types de stratégies de marketing direct telles que des objets publicitaires.

Il existe de nombreux exemples de marques qui ont réalisé d'excellentes actions d'extension de marque et qui ont donné de très bons résultats. Knorr et Maggi, par exemple, sont à l’origine des marques d’ingrédients qui fabriquent des plats préparés depuis des années, qui se caractérisent par leur goût et leur qualité. De plus, Swatch, célèbre marque de montres fonctionnelles mais avec un superbe design, a été lancée pour concevoir des voitures avec des attributs similaires.

Avant d'étendre une marque, il est nécessaire d'avoir une connaissance approfondie de l'identité et des valeurs différentielles d'une même marque, de ses associations avec les consommateurs, ainsi que de l'intérêt du marché pour d'autres segments de produits. Pour cette raison, il est toujours utile de disposer d’une étude de marché pour connaître l’opinion du public cible.

En outre, il est également essentiel que les attributs de la marque d'origine correspondent aux caractéristiques de la marque d'origine, sans dépasser ses limites (ou les catégories que les consommateurs seraient disposés à accepter). En outre, il est important que vous disposiez de votre propre avantage concurrentiel pour vous établir dans la nouvelle catégorie. Les marques qui ne se sont pas approprié aucune valeur ne sont pas de bons candidats à diffuser.

Soyez plus original et accrocheur que vos concurrents

Nous devons donc garder à l’esprit que les meilleurs candidats à étendre sont les marques disposant d’un capital important; s'ils ont également une position large, cette extension peut même s'étendre au-delà de la catégorie d'origine.

Par conséquent, nous devons être audacieux et profiter du premier lancement de vos produits en clé d’extension de marque pour donner de la visibilité à votre marque avec des articles promotionnels portant le logo de votre entreprise. Ces cadeaux aideront le public à identifier vos produits et votre marque et à générer plus d'engagement et de lien pour cela.

Si vous vous consacrez au secteur textile et avez décidé de développer votre activité sur le marché des cosmétiques, vous pouvez choisir des toilettes personnalisées avec votre logo ou des articles promotionnels pour les soins personnels tels que gels ou savons, baumes à lèvres, ensembles de bien-être ou bougies de douche. autres beaucoup plus de possibilités.

Appliquez ces instructions à votre entreprise lorsque vous effectuez une action d'extension de marque. Sur www.avecvotrelogo.fr, vous trouverez une infinité de possibilités!