Les critères pour différencier les entreprises sont nombreux, mais toute la société est aujourd’hui particulièrement consciente de l’importance de la responsabilité sociale et du développement durable. Depuis quelques décennies, les yeux du monde entier sont rivés sur l’écologie et sur la manière de réduire au minimum les dégâts causés sur notre environnement. C'est pourquoi, dans cet article, nous partageons avec vous ce qu'est le green marketing et quels sont ses avantages aussi bien pour les entreprises que pour l'environnement et la société. Vous découvrirez aussi quelles sont les premières mesures qu'une entreprise doit prendre pour instaurer ce type de stratégies et d'objectifs.

Qu'est-ce que le green marketing ?

Son propre nom le décrit assez clairement, même s’il manque de mentionner de nombreux détails. Le green marketing peut être défini comme l'ensemble des stratégies qu'une entreprise, une organisation ou une institution met en œuvre pour que l'un de ses objectifs et, par conséquent, ses actions, soient directement liés à la préservation de l'environnement, mais aussi à la participation au développement.

Ce serait une grave erreur de penser que le marketing vert n'est lié qu'au recyclage, car il est également lié au processus de production, à la vente, et même à la relation avec d'autres institutions ou groupes d'intérêt, ainsi qu'à la collaboration avec des associations ou des causes sans but lucratif.

L'origine du marketing durable

Ce concept est apparu dans les années 1990, lorsque le respect de l'environnement et la responsabilité sociale ont commencé à gagner de l’ampleur.

C'est à cette époque-là que l'on a commencé à utiliser des matériaux recyclables, biodégradables et écologiques. Ils ont ensuite été intégrés petit à petit dans les sociétés et les petites entreprises, à tel point qu’il est aujourd'hui impensable pour une organisation de ne pas avoir au moins une démarche de mesures écologiques et durables.

Qu'est-ce que le green marketing

Avantages de mettre en œuvre des stratégies durables

Les avantages que ces actions peuvent apporter à l'environnement sont très clairs. La préservation des énergies non renouvelables, l'entretien des espaces verts considérés comme les poumons de la planète, le bon entretien des mers et des espèces marines, ou encore la réduction des inégalités entre pays et/ou groupes souffrant de discriminations.

Cela dit, de nombreuses entreprises ne sont pas conscientes de tous les avantages que peuvent leur apporter les stratégies vertes. En voici quelques-uns :

  • Amélioration de l'image de l'entreprise aux yeux des consommateurs, ce qui améliorera le positionnement de l'image de marque, notamment chez les consommateurs engagés dans la responsabilité sociale et environnementale et dont le nombre augmente chaque jour.

  • Une augmentation des ventes justement due à cette nouvelle image de marque positive qui poussera les consommateurs à opter pour une marque responsable plutôt que d'autres qui ne mènent pas de stratégies durables. Cela peut constituer un atout de différenciation clair et définitif.

  • Plus de bénéfices, car les produits biologiques sont réputés pour leur valeur plus élevée que les produits qui ne le sont pas.

Par ailleurs, ces stratégies vertes profitent également à la société dans son ensemble, car elles influencent positivement les actions des gens et les sensibilisent à la durabilité et à l'éthique. Elles leur fournissent des informations précieuses sur ce qu'est le green marketing et pourquoi il est nécessaire, en plus de les encourager à pratiquer certains gestes écologiques dans leur vie quotidienne.

Mesures que toute entreprise peut entreprendre 

Bien que les mesures prises par les entreprises dépendent principalement du type d'entreprise et de ses propres objectifs (ce qui peut limiter ou élargir les choix possibles), plusieurs étapes peuvent être conseillées pour commencer :

  • Utiliser des matériaux recyclables, biodégradables et respectueux de l'environnement. Cela inclut aussi la réduction des matériaux polluants tels que les produits chimiques ou les plastiques dont le processus de fabrication est long, coûteux et nocif, et qui mettent également de nombreuses années à se décomposer.

  • Promouvoir une consommation responsable aussi bien dans l’utilisation de matériaux spécifiques comme mentionné au point précédent, que dans l'acquisition de produits selon nos besoins et de ceux de la planète, et non pour une simple consommation sans objectif.

  • Travailler en toute transparence, en créant périodiquement des rapports sur la durabilité et la responsabilité sociale, ainsi qu'en fournissant toutes les informations nécessaires sur chaque produit, ses matériaux de fabrication, son processus de production et les autres phases susceptibles de nuire à l'environnement et à la société.

  • Collaborer et associer l’entreprise à d'autres organisations ayant la même vision du monde et du marketing durable, afin de créer une image cohérente et de renforcer la confiance des consommateurs.

  • Marketing promotionnel écologique : avant de lancer une campagne de marketing promotionnel, il faudra veiller à offrir des produits respectueux de l'environnement, comme ceux fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de bambou.

Enfin, n'oubliez pas que toutes les mesures incorporées dans une entreprise doivent être en accord avec l'activité commerciale à laquelle elle appartient.