Comment fonctionne l'impression des T-shirts ? Si vous n'avez jamais commandé de T-shirts imprimés pour un projet et que vous n'êtes pas familier avec le processus, vous vous posez sûrement beaucoup de questions à ce sujet. Il existe plusieurs techniques d'impression et de personnalisation des vêtements textiles, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Dans cet article, nous vous expliquerons comment imprimer des T-shirts ainsi que l'importance de choisir une bonne matière textile et la bonne technique d'impression. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils pour tirer le meilleur parti de la personnalisation des T-shirts pour votre entreprise.

Qu'est-ce que l'impression de t-shirts ?

L'impression des T-shirt est la technique par laquelle un dessin est transféré sur un vêtement textile. Dans ce cas précis, il s’agit de T-shirts, mais cela peut également être fait sur d'autres types de vêtements comme les vestes, les pantalons, les chapeaux, etc.

En général, il est possible d'imprimer sur presque tous les objets, mais il faut tenir compte du matériau. Pour l'impression textile, il faudra utiliser des encres textiles ou durables sur les tissus afin de garantir que l'impression résistera à l’usage et ne s'effacera pas au lavage.

Pour obtenir de bons résultats, choisir le bon matériau et la technique la mieux adaptée à chaque cas est essentiel, surtout si ces vêtements sont destinés à promouvoir votre marque ou votre entreprise.

 

L'importance du matériau dans le choix de la technique d'impression

Les tissus les plus courants pour la fabrication des T-shirts sont le coton et le polyester, ainsi que les tissus techniques dans le cas des vêtements de sport, car ces derniers doivent être respirants. Chaque matériau a une technique d'impression adaptée qui lui est attribuée, il n'y en a donc pas de meilleures que d'autres, mais il y en a qui correspondent mieux selon le matériau du vêtement.

Bien choisir le tissu des T-shirts est donc important car cela affectera le choix de la technique d'impression.


Types de techniques d'impression des T-shirts

Sérigraphie

Il s'agit de la technique la plus couramment utilisée pour l'impression des T-shirts. Elle consiste à utiliser plusieurs mailles de nylon, une pour chaque couleur du dessin, qui permettent à l'encre textile de passer uniquement sur les zones du T-shirt où cette couleur doit être imprimée. Vous avez sûrement déjà vu cette procédure sur internet.

L'image est gravée à l'aide d'une émulsion sérigraphique, un procédé chimique permettant de durcir et de fixer l'encre durant l’étape finale.

Sublimation

En parallèle avec la sérigraphie, la sublimation est l’une des techniques les plus utilisées, bien qu'elle nécessite un pourcentage élevé de polyester dans le vêtement pour que l'encre soit fixée. Les deux techniques sont faites à la main.

Dans ce cas, des outils spécifiques sont nécessaires, notamment une imprimante à sublimation et une plaque de transfert. Pour commencer, à l’aide d’une imprimante, le dessin est imprimé dans le sens opposé à celui dans lequel il serait vu de face, il est ensuite placé sur la zone du T-shirt où il est censé être imprimé avant d’appliquer la chaleur avec le fer à transfert tout en appuyant pendant quelques minutes.

Autres techniques telles que l'impression numérique ou la broderie

Comme dans presque tous les domaines, l'innovation est à l'ordre du jour, et l’impression des T-shirts ne fait pas exception. En effet, d'autres techniques d’impression existent, notamment l'impression numérique ou la broderie.

Toutes les deux sont réalisées avec des machines spéciales et fonctionnent pratiquement de la même manière qu'une imprimante traditionnelle. Dans le cas de la broderie, comme son nom l'indique, le motif préalablement choisi est brodé avec du fil.

Dans l'impression numérique, l'encre est injectée après avoir préalablement imprimé le T-shirt, ou autrement dit, après l’avoir conditionné avec un traitement liquide qui prépare le tissu à l'impression numérique. Ce processus peut être effectué manuellement ou à l'aide d'une autre machine similaire à l'imprimante conçue pour humidifier le vêtement.

Tout ce que vous devez savoir sur l'impression des T-shirts

Comment tirer le meilleur parti des T-shirts personnalisés pour votre entreprise ?

Une fois le matériau des T-shirts et la technique d'impression idéale choisis, il faudra penser au design et se mettre au travail. Si vous êtes une entreprise et que votre objectif est de créer des uniformes ou des T-shirts promotionnels, il s’agit là d’une étape très importante pour vous.

Vous envisagez probablement d'imprimer votre logo ou un dessin représentatif de votre entreprise, il est donc important que cela soit fait avec la meilleure qualité et le maximum de professionnalisme possible afin de donner une bonne image de marque. Il doit également être bien visible, avec un bon contraste de couleurs et un placement approprié du logo. En suivant ces conseils plutôt simples, vous atteindrez tous les objectifs de votre campagne promotionnelle avec des T-shirts.

Maintenant que vous savez comment imprimer des T-shirts, quels sont les outils nécessaires et comment se déroulent les processus des différentes techniques possibles, vous pourrez évaluer toutes les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également analyser les autres types d'impression qui s’adaptent à d’autres objets personnalisables. Pour cela, nous vous recommandons de vous adresser aux bons professionnels qui disposent d’années d'expérience dans le secteur et connaissent toutes les astuces et les mécanismes qui existent dans le monde de l'impression et de la personnalisation.