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Le transfert sérigraphique est une technique d'impression très similaire à la sérigraphie, la différence étant qu’elle n'est pas appliquée directement sur la surface mais sur du papier. En réalité, il s’agit là d’une combinaison entre deux processus différents connus sur le marché et très communs dans les arts graphiques : le transfert et la sérigraphie. Pour commencer, l'impression du design est faite sur du papier spécial avant que celui-ci soit transféré, à l’aide d’une presse, sur la surface à décorer. Ce processus est utilisé normalement pour réaliser des dessins sur des tissus, notamment l’impression de logos sur les t-shirts. Ce sera votre meilleure option si votre objectif est d’effectuer une petite commande de quelques unités seulement pour un événement spécifique. En effet, c’est la technique la plus économique pour les tirages limités. Dans ce qui suit, nous partagerons avec vous certains usages et particularités de cette technique de gravure.

La technique de transfert sérigraphique

Le processus de personnalisation de tissus via l’impression par transfert est simple. L’une de ses particularités est qu’au moment d’appliquer la technique, il faut utiliser une presse planche. Cet outil permet d’appliquer de la chaleur ainsi qu’une pression élevée d’au moins cinq kilos. De cette façon, l’encre est transférée correctement sur la surface et le design reste parfait.

Ce processus diffère de la sérigraphie numérique tant au niveau de la procédure qu’au niveau des encres. Malgré que les encres utilisées en sérigraphie soient plus durables et résistantes au passage du temps, pour les tirages peu nombreux, le transfert est plus recommandé vu son prix économique.

Il peut être utilisé sur différents types de tissus tels que le coton, le synthétique ou le polyester. Il reste également un choix d’impression idéal pour effectuer la personnalisation sur des formats difficiles à pénétrer par la sérigraphie conventionnelle ainsi que sur certaines textures. Même si le transfert sérigraphique présente les mêmes limites que la sérigraphie classique quant à la palette de couleurs possibles, son avantage réside dans le fait que les papiers peuvent être recyclés pour un usage ultérieur.

Marquage de qualité et couleurs vives

Le résultat du processus d’impression par transfert sérigraphique est d’une qualité impressionnante, aux couleurs vives, nettes et vibrantes. Le transfert de couleur ne pénètre pas le tissu, ce qui permet d’obtenir ce qu’on appelle un effet autocollant qui donne l’impression que le design est collé, ce qui n’est pourtant pas le cas. De plus, il a l’avantage d’être fixé, de ne pas s’estomper et de ne peut pas être retiré. Son niveau d’adhérence sur le tissu est tel qu’il faudrait déchirer le vêtement pour pouvoir l’enlever.

Personnalisation par transfert sur t-shirts

En comparaison avec la sérigraphie conventionnelle, l’impression par transfert sur des t-shirts ou vêtements personnalisés vous fera gagner du temps. En plus de sa rapidité, elle offre plus de possibilités de designs complexes et permet de commander de larges collections. C’est une méthode fantastique pour imprimer des images techniques, des photographies, des phrases, des numéros, des nombres et tout autre type de dessin artistique.

Le transfert par sérigraphie est utilisé presque exclusivement pour imprimer des designs sur du tissu. Par conséquent, en plus des t-shirts, les cadeaux promotionnels susceptibles d’être imprimés via cette technique sont les polos, les gilets d’entreprise, les coussins, les sacs, ainsi que les articles pour enfants tels que les bavoirs et les bodys pour nouveaux-nés. 

Grâce à un résultat aux couleurs vibrantes et nettes, les designs imprimés sur les t-shirts révéleront une haute définition des détails. C’est donc une procédure parfaite à utiliser avec le logo de la société pour les activités de marketing : la marque se fera remarquer facilement et sa visibilité sera garantie. 

Il faut souligner également que l’estampage du design est non seulement agréable à la vue, mais aussi au toucher, car l’utilisation du papier de silicone le rend très lisse. 

Impression par transfert : conseils pratiques

Il est important de garder à l’esprit certains détails et spécifications propres à la technique de transfert lorsque vous voudrez imprimer des t-shirts ou tout autre type de vêtement. Pour commencer, il faut savoir qu’il n’est pas possible d'appliquer cette technique d’impression sur des coutures car le design serait sinon complètement inutile.

Il faut également tenir en compte que la taille de l’impression sera toujours limitée par la taille de la chemise ou du vêtement que vous souhaitez personnaliser. S’il ne rentre pas, il faudra ajuster l’échelle.

Par ailleurs, étant donné les limitations de couleurs similaires à celles de la sérigraphie conventionnelle, l’atelier s’efforcera toujours d’utiliser la couleur la plus proche du dessin original. Le résultat peut être jusqu’à 98 % identique aux tons originaux, mais il faut tout de même s’attendre à ce que ce ne soit pas tout à fait exact. Ces limitations de couleur affectent aussi certains tons spéciaux tels que le doré, l’argenté, le fluoré ou les reflets qui eux aussi ne peuvent pas être utilisés. 

Quel que soit le produit promotionnel que vous choisirez, il est important qu’un expert vous conseille en cas de doutes sur la technique la plus adaptée pour y imprimer un design personnalisé. En effet, pour chaque type de produit ou de matériau, une technique d’impression spécifique lui est associée.